La navigation est optimisée pour le mode portrait.
362 athlètes intègrent le Cercle Haute Performance

Vendredi 18 décembre 2020, l’Agence nationale du Sport a officialisé la première liste d’athlètes et collectifs qui composent le Cercle Haute Performance.

Conduit par l’Agence et dirigé par Claude Onesta, Manager général de la Haute Performance, ce projet a pour objectif d’améliorer les résultats de la délégation française lors des prochaines échéances olympiques et paralympiques. « Nous devons offrir un accompagnement de meilleure qualité pour permettre à ceux qui en sont capables d’aller chercher une médaille et de réussir à transformer un numéro 2 en un numéro 1, avait expliqué Claude Onesta à l’annonce de la nouvelle organisation. Il s’agit de transformer un service de prêt-à-porter en un service haute-couture.Le Cercle HP va permettre une distribution plus adaptée des moyens ».

Nouvelle strate de l’organisation du haut niveau en France, le Cercle Haute Performance bénéficiera d’un budget spécifique qui viendra s’ajouter au budget déjà alloué au sport de haut niveau. Les athlètes qui ne sont pas sur cette liste continueront d’être accompagnés et bénéficieront des mêmes services que par le passé.

La constitution de cette première liste repose sur des critères factuels en lien avec les performances réalisées ces 4 dernières années, par les athlètes français, dans les compétitions internationales majeures.

    • 362 athlètes, dont 296 olympiques et 66 paralympiques
    • 321 pour les JOP Eté et 41 pour les JOP Hiver
    • 31 fédérations possèdent un ou plusieurs athlètes du CERCLE HP
    • 26 sports individuels et 5 sports collectifs

Cette liste ouverte est une photographie à l’instant T. Elle regroupe 296 athlètes olympiques et 66 paralympiques répartis sur tout le territoire, dont 41 concourent dans des épreuves des JOP d’hiver. Si les sports individuels constituent l’essentiel de la liste (26), 5 sports collectifs sont également présents (Basket hommes et femmes, Basket 3x3 femmes ; Handball hommes et femmes ; Rugby à 7 femmes ; Football hommes ; Volley hommes).

Dernière mise à jour le 18 décembre 2020
Ce site est optimisé pour les navigateurs suivant : Firefox Chrome Safari (Mac) Internet Explorer 9+ (Pc)