La navigation est optimisée pour le mode portrait.
APPEL A PROJETS NATIONAL AISANCE AQUATIQUE 2021 - Volet "Formations à l’enseignement de l’Aisance aquatique"

L’Agence nationale du Sport lance son appel à projets 2021 consacré à la "formation à l’enseignement de l’Aisance aquatique" dans le cadre du plan de prévention des noyades et du développement de l’Aisance aquatique.

L’enquête « Noyades » menée au cours de l’été 2018 par Santé Publique France a relevé, par rapport à la dernière enquête menée en 2015, une augmentation du nombre des noyades accidentelles (1 649 en 2018 contre 1 266 en 2015), en particulier chez les 0-6 ans pour lesquels les noyades ont augmenté de 96% de manière globale et de 132% au sein de piscines privées familiales. Dans le cadre des nouvelles orientations souhaitées par la Ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu, le ministère s’est mobilisé pour lutter contre les noyades en déployant diverses actions portées dans le cadre de la réforme prioritaire portée par le ministère chargé des sports, pour « Prévenir les noyades et développer l’Aisance aquatique ». Ce plan interministériel, ambitieux et global, élaboré en lien avec les ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, de l’Intérieur et de la Santé, vise la mise en œuvre de mesures concrètes parmi lesquelles une rénovation des enseignements de la natation à destination des plus jeunes enfants.

PNG - 374.9 ko

Enjeux et objectifs

Le présent appel à projet national, doté d’une enveloppe de 700 K€, concerne uniquement le volet « formations à l’enseignement de l’Aisance aquatique ». Le financement de formations dédiées permettra d’accompagner le déploiement du dispositif sur l’ensemble du territoire, dans l’Hexagone comme en Outre-mer.

Deux types de formation pourront être soutenus :

    • Formations d’« Encadrants de l’Aisance aquatique » : formation à l’encadrement des activités « Aisance aquatique » à destination des enseignants, MNS, cadres de l’éducation nationale (PE, CPC, CPD, etc.), parents etc. soit tout acteur organisant ou encadrant des « classes bleues / stages bleus ».
    • Formations d’« Instructeur Aisance aquatique » : formation à destination des « encadrants de l’Aisance aquatique » qui souhaitent devenir instructeurs et transmettre leur expertise sur leur territoire ou dans leur réseau.

Qui peut déposer ?

Cet appel à projets s’adresse aux fédérations sportives agréées intervenant dans le domaine des activités aquatiques et nautiques, dont les fédérations multisports/affinitaires, handisport et sport adapté, aux établissements publics sous tutelle du ministère des sports (CREPS et GIP), aux collectivités territoriales en partenariat avec les structures précitées. Les projets déposés peuvent être transdisciplinaires.
Les porteurs de projets devront observer une approche en synergie, à savoir l’organisation de « classes bleues / stages bleus » adossées à leurs formations, conçus en partenariat avec des collectivités et/ou le mouvement sportif, et en association avec les acteurs locaux de l’éducation nationale. Les structures qui ne seraient pas éligibles au titre de cet appel à projets peuvent cependant être partenaires des projets déposés, tout comme les organismes de formation habilités pour la formation BP JEPS AAN, DE natation et DE Triathlon.

Calendrier

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au dimanche 19 septembre 2021 à minuit (heure de Paris).

Modalités de dépôt

Pour déposer votre dossier par mail (formulaire complet et pièces justificatives) : agence-inno@agencedusport.fr
Télécharger le cahier des charges complet de l’appel à projets "formation à l’enseignement de l’Aisance aquatique"
Télécharger le formulaire de dépôt du dossier
Télécharger l’annexe synthèse de projet

Pour toute information complémentaire : agence-inno@agencedusport.fr

Dernière mise à jour le 23 juillet 2021
Ce site est optimisé pour les navigateurs suivant : Firefox Chrome Safari (Mac) Internet Explorer 9+ (Pc)