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Ambition Bleue

« Ambition Bleue » est le fruit d’un long bilan de santé du haut niveau français, une séquence d’évaluation complète de tous les dispositifs concourant à agir sur les leviers de la performance. Le système sportif français actuel date des années 60 et a été revisité épisodiquement sans transformation profonde. Ce système a montré ses limites lors des deux dernières décennies. L’objectif d’Ambition Bleue est de propulser la France dans le top 5 des nations à Paris 2024, soit 5 médailles d’or en plus.

Présentation

Novateur à sa création dans les années 60, le modèle du sport français, parfois revisité mais jamais réellement réformé, a montré ses limites lors des deux dernières décennies. Stagnation des résultats aux Jeux olympiques, recul aux Jeux paralympiques, la France est aujourd’hui dépassée par une concurrence étrangère qui a su innover et évoluer.

L’Agence nationale du Sport a été créée afin d’améliorer le modèle existant. A travers son Pôle Haute performance, elle s’est attachée à remettre le sport français sur les rails de la réussite. Elle a l’ambition de passer d’un service normé à un service expertisé. Anticiper, concerter, partager les tâches à accomplir pour améliorer le rang de la France, voilà le sens que le pôle Haute performance souhaite donner à son action en lien avec tous.

Claude Onesta Manager de la Haute performance ont fait naître le projet Ambition Bleue, le fruit d’un long bilan de santé du haut niveau français, une séquence d’évaluation complète de tous les dispositifs concourant à agir sur les leviers de la performance.

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Interview de Frank Bignet, Conseiller Expert Haute Performance en charge du « Soutien aux Fédérations » à l’Agence nationale du Sport

Frank Bignet revient sur les caractéristiques de cet accompagnement, la vision portée par l’Agence et les actions mises en place en 2021 dans le cadre d’Ambition Bleue.

1 -COMMENT SE CARACTERISE LE SOUTIEN AUX FEDERATIONS EFFECTUE PAR LE POLE HP ?
« L’Agence passe un « contrat de performance » annuel avec 59 fédérations pour leur permettre de mettre en œuvre leurs projets de performance. 38 d’entre elles sont concernées par les Jeux de Tokyo et de Pékin.
L’enveloppe budgétaire représente les 2/3 du budget du pôle Haute Performance et s’inscrit en cohérence avec les autres dispositifs en faveur de la Haute Performance comme l’accompagnement des athlètes, l’optimisation de la performance, les équipements…
La grande partie du financement permet de supporter les programmes de préparation et de compétition.
L’Agence identifie avec chaque fédération l’ensemble des leviers de performance en s’assurant que rien n’est laissé au hasard pour aller chercher le meilleur résultat possible.

Après validation du Conseil d’Administration du 11 mars, nous avons, à ce jour, d’ores et déjà engagé 59 274 000 € en leur faveur. »

2- QUELS SONT LA VISION ET LES AXES STRATEGIQUES PRIS PAR L’AGENCE ?
« L’Agence priorise le soutien financier aux fédérations contribuant à l’amélioration du rang de la France au tableau des médailles des JOP.
Nous nous engageons à :

  • Assurer les médailles des JOP de Tokyo et de Pékin tout en préparant celles des prochains Jeux ;
  • Renforcer l’accompagnement individualisé des athlètes du Cercle Haute Performance ;
  • Prioriser les disciplines à potentiel de médailles au sein d’une même fédération.

Année après année, nous renforçons également le budget alloué projet paralympique. Depuis 2018, celui-ci a augmenté de plus de 70%. »

3- QUELLES SONT LES ACTIONS MISES EN PLACE PAR L’AGENCE EN 2021 ?
« En raison des conséquences économiques de la crise sanitaire, du report des Jeux de Tokyo et des élections fédérales, le soutien à chaque fédération a été a minima maintenu cette année.
Certaines fédérations ont reporté des moyens du contrat de performance 2020, non utilisés en raison de la pandémie, sur leur budget 2021 (près de 6m€). Cela a permis de compenser en partie les budgets fragilisés des fédérations.
Aussi, la modification des critères d’allocation des aides personnalisées a entraîné un transfert de moyens sur les contrats de performance.
Toutes ces mesures d’adaptation doivent permettre aux fédérations d’être au rendez-vous des JOP malgré les évolutions permanentes liées à la crise que nous subissons depuis plus d’un an.

Après les JOP, nous allons lancer avec chacune d’entre elles un débriefing de l’olympiade et le déploiement de la méthode ORfèvre pour concevoir la stratégie vers Paris 2024. Nos investissements des 3 prochaines années seront alignés sur la capacité de la fédération à s’inscrire dans la vision de l’Agence pour que nos athlètes soient au rendez-vous des Jeux à la maison. »

Téléchargez le document "Soutien aux fédérations"

Interview de Maguy Nestoret-Ontanon, conseillère au sein de la cellule socio-professionnelle de l’Agence nationale du Sport

En octobre 2020, l’Agence présentait Ambition Bleue, modèle actuel du sport de haut niveau français, dans ses grands principes. Six mois après, la mise en œuvre se concrétise.
Maguy Nestoret-Ontanon, conseillère au sein de la cellule socio-professionnelle de l’Agence nationale du Sport, revient sur les 3 axes qui définissent le nouveau modèle autour de l’accompagnement des athlètes.

- Un nouveau modèle autour de 3 axes-
« L’Agence a souhaité aller plus loin à travers la mise en place d’un nouveau modèle.
L’accompagnement des sportifs de haut niveau s’articule aujourd’hui autour de 3 axes principaux : un double soutien financier à travers les aides personnalisées mais aussi les dispositifs d’insertion professionnelle et d’accompagnement, et la prise en charge de services financés via le contrat de performance de la fédération »

-Axe 1 : Les aides personnalisées
« Après l’analyse de l’utilisation des aides personnalisées et la volonté de revoir un modèle datant de 1995, nous avons souhaité recentrer ces aides sur un volet socio-professionnel afin d’aller au plus près et mieux accompagner les sportifs de haut niveau. Ainsi ces aides seront réservées à des athlètes évoluant dans un projet de performance, de formation et dans une situation sociale qui justifie un tel accompagnement. Aujourd’hui, on considère qu’un athlète qui est en dessous du seuil de 40k€ brut par an, tous revenus confondus, est éligible à des aides sociales à travers les AP.
A ce titre, nous veillerons à ce que les athlètes du Cercle HP bénéficient d’un cumul de ressources mensuelles basées sur le seuil de 40 K€ brut annuel. Quant aux athlètes de la délégation française aux JOP de Tokyo qui n’intègrent pas le Cercle HP, ils pourront percevoir une prime de participation. Le montant et les critères d’attribution seront fixés par le Conseil du Cercle HP. »

-Axe 2 : Insertion professionnelle & Accompagnement
« Les sportifs de haut niveau doivent pouvoir profiter d’un emploi du temps de travail aménagé et pouvoir ainsi s’entrainer librement tout en s’insérant professionnellement.
Depuis plusieurs années il existe un dispositif traditionnel autour de contrats de travail aménagés pour les SHN qui fonctionne très bien (CIP, CAE) mais nous avons voulu ouvrir d’autres possibilités en proposant un nouveau dispositif : les emplois SHN, qui s’adressent aussi bien aux athlètes qu’aux entraineurs, via la création de contrats de travail avec les clubs, et non plus seulement les entreprises. En 2020, 462 athlètes ont bénéficié de conventions d’insertion professionnelle avec des entreprises. On prévoit de mettre en place 200 emplois SHN sur 2021 »

-Axe 3 : Les services financés par le contrat de performance fédéral
« Alors que les moyens restent identiques pour les fédérations, la modification des critères d’allocation des aides personnalisées a entrainé le transfert d’une partie des AP dans les contrats de performance pour permettre aux fédérations d’accompagner les sportifs autrement que par le biais financier.
Tout ce qui est lié à la pratique sportive des athlètes (achat de matériel sportif, engagement de frais pour sa pratique, frais de pension, indemnités journalières, primes à la performance…) est désormais géré par le contrat de performance.
Notre volonté est de bien dissocier ce qui dépend de la performance, géré par le contrat de performance, de l’aspect social/socio professionnel, géré par les aides personnalisées. »

Accompagnement des athlètes

Dernière mise à jour le 28 avril 2021
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