La navigation est optimisée pour le mode portrait.
Campus 2023 et l'Agence nationale du Sport : une ambition commune

L’Agence Nationale du Sport (ANS) et Campus 2023, le Centre de Formation d’Apprentis de la Coupe du Monde de Rugby France 2023, ont signé, ce mercredi 02 juin, une convention qui entérine leur engagement commun en faveur du développement de l’apprentissage dans le sport par un soutien opérationnel et financier de l’Agence du Sport et par l’ouverture du projet Campus 2023 aux structures sportives (clubs, ligues régionales, comités territoriaux…) au-delà du rugby.

Ce partenariat, unique en son genre, permettra à l’ensemble du milieu sportif de bénéficier des ressources nécessaires à sa professionnalisation et au développement de ses projets en profitant du rayonnement de la Coupe du Monde de Rugby France 2023.

LA PROFESSIONNALISATION DU MILIEU SPORTIF

Cette convention s’inscrit dans la volonté du Comité d’Organisation de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 d’impliquer l’ensemble du sport français dans ses actions : ainsi, les 2 000 alternants de Campus 2023 en formation « Sport » pourront mettre leurs ambitions au service de tous les sports. Avec l’appui de l’Agence et de ses référents territoriaux, 300 structures sportives, affiliées aux différentes fédérations françaises, ont été identifiées à ce jour, et leurs besoins ont été répertoriés.


Avec cette convention, Campus 2023 et l’Agence du Sport œuvreront ensemble à l’héritage de la Coupe du Monde de Rugby France 2023, avec pour mission commune de créer et de pérenniser les postes des alternants en structures sportives. L’objectif ? Permettre au monde du sport et du rugby de bénéficier de l’expertise de cette nouvelle génération des professionnels du sport après 2023.

Claude ATCHER Directeur Général de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 : «  Avoir un impact positif pour le rugby et pour le sport français, c’est la mission que s’est donnée France 2023. Nous sommes heureux de la signature de cette convention entre l’Agence du Sport et Campus 2023, qui confirme notre ambition d’agir sur de nouveaux terrains.
Ce partenariat nous permettra d’apporter à 1 750 structures sportives, partout dans le pays, l’expertise et les ressources humaines dont elles ont besoin pour se développer. L’ouverture de notre projet à l’ensemble des fédérations permettra à la Coupe du Monde de Rugby 2023 de transmettre un héritage durable, à l’impact positif, pour tout le milieu du sport en France. C’est une fierté.
 »

Michel CADOT, Président de l’Agence nationale du sport et délégué interministériel aux grands évènement sportifs internationaux : « Je me réjouis que ce partenariat puisse contribuer à démontrer que les grands événements sportifs peuvent être bénéfiques à l’emploi. L’Etat, qui veille attentivement à optimiser l’utilité des événements qu’il accompagne, a trouvé dans le comité d’organisation de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 un partenaire de confiance qui s’est engagé en faveur du développement de la formation. Dans la période actuelle, l’engagement de l’Agence aux côtés des organisateurs d’événements, qu’il s’agisse de la structuration ou de la montée en compétences de la branche du sport, est un engagement positif qui contribue à la relance de l’activité économique, au bénéfice des jeunes et de la diversité. »

Frédéric SANAUR Directeur Général de l’Agence nationale du Sport : « Ce partenariat entre Campus 2023 et l’Agence est une action concrète pour favoriser l’accès à la formation aux métiers du sport pour les jeunes sur l’ensemble du territoire national. L’engagement durable, que nous formalisons au travers de cette convention, aura un impact fort sur la professionnalisation du sport ainsi que le développement de nombreuses structures sportives. Cette action d’envergure est une opportunité d’assurer la montée en expertise de plus de 2000 jeunes dans l’écosystème sportif français. Monter en expertise et se professionnaliser sont deux enjeux clés du sport français. Aussi, nous nous réjouissons que ce dispositif garantisse la parité femme-homme et que 10% des postes soient dédiés aux jeunes en situation de handicap. Rendre le sport accessible pour tous et développer le haut niveau passe par des initiatives comme celle-ci. »

A propos de Campus 2023

Campus 2023 est le centre de formation d’apprentis (CFA) qui accompagne la nouvelle génération des professionnels du sport en France. Né à l’initiative du Comité d’Organisation France 2023, Campus 2023 permet à 2000 jeunes, âgés de 18 à 30 ans, de suivre un enseignement innovant en alternance en réponse aux besoins des structures sportive. Répartis sur l’ensemble du territoire, tous vivront une expérience unique en immersion pendant la Coupe du Monde de Rugby France 2023.

Pour répondre à un événement d’une telle ampleur, Campus 2023 offrira également une formation en alternance à 1000 jeunes dans les secteurs du tourisme et de la sécurité, au cœur de la Coupe du Monde de Rugby France 2023.

Pour plus d’informations : campus2023.fr

Dernière mise à jour le 2 juin 2021
Ce site est optimisé pour les navigateurs suivant : Firefox Chrome Safari (Mac) Internet Explorer 9+ (Pc)