La navigation est optimisée pour le mode portrait.
Impact 2024 : le mouvement sportif fait à nouveau équipe et lance un appel à projets

A la suite du succès du premier appel à projets, pour faire du sport un véritable levier d’innovation sociale, les acteurs institutionnels du sport français (Agence nationale du Sport, CPSF, CNOSF) et le Fonds de dotation Paris 2024, rejoints par la Ville de Paris et le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, lancent la deuxième édition. Acteurs du mouvement sportif, associations et collectivités locales et territoriales sont invités à présenter leurs projets du 10 mai au 2 juillet. Une enveloppe de près de 5 millions d’euros, (1,7 million d’euros pour la 1ère édition), sera dédiée au soutien des futurs lauréats et à leurs projets innovants, durables et inclusifs par et pour le sport. Des projets seront soutenus dans tous les territoires (métropole, DOM-TOM-CROM) et une sur-dotation financière sera apportée à certains projets mis en place au sein de la Ville de Paris et du département de la Seine-Saint-Denis.

Frédéric Sanaur, Directeur Général de l’Agence nationale du Sport, « La qualité et la variété des projets soumis l’an dernier ont démontré que le sport était légitime pour apporter une réponse ambitieuse et innovante aux défis de notre société. En 2021, nous en soutiendrons davantage et c’est une excellente nouvelle ! Je souhaite bonne chance et longue vie à tous les projets candidats. »

Tony Estanguet, Président de Paris 2024 « Les Jeux de Paris 2024 sont l’opportunité de mobiliser tous les acteurs qui peuvent contribuer à faire du sport un outil d’impact social à grande échelle. Je me réjouis que la Ville de Paris et le Département de la Seine-Saint-Denis se joignent aux acteurs sportifs pour valoriser le rôle du sport face à tous les grands défis de notre société : l’éducation, la santé, le vivre-ensemble, l’inclusion. Nous construisons les bases d’une démarche structurante qui pourra perdurer et s’amplifier après les Jeux. »

Valoriser et développer le rôle du sport comme un levier de changement social et sociétal

Au-delà du soutien financier, l’appel à projets propose un accompagnement sur mesure pour faire émerger et changer d’échelle des projets engagés autour d’enjeux sociétaux majeurs. De la santé à la citoyenneté en passant par l’éducation, l’égalité et jusqu’à l’inclusion et le développement durable, les projets doivent répondre aux valeurs du sport et de solidarité.

Denis Masseglia, Président du Comité national olympique et sportif français « Nous nous réjouissons de lancer cette seconde édition de l’appel à projets Impact 2024. Le très grand nombre et la qualité de dossiers reçus en 2020 confirme le rôle du sport comme outil d’innovation sociale. C’est pour cela que le CNOSF a souhaité renforcer sa participation. Nous espérons pour l’édition 2021, que le mouvement sportif répondra à nouveau présent et verra en cette initiative notre volonté de le soutenir dans cette période difficile ! »

Marie-Amélie Le Fur, Présidente du Comité Paralympique et sportif français « Le succès du 1er appel à projets Impact 2024 témoigne de la grande capacité d’innovation, du dynamisme et de la proactivité de nos territoires, d’où la nécessité de le renouveler en 2021. Ainsi, le CPSF a doublé son engagement pour cette seconde édition.

Par le biais de ce dispositif d’envergure, les porteurs de projets auront l’opportunité de bénéficier d’un accompagnement financier et humain, nécessaires à la mise en œuvre et à la valorisation de projets innovants. »

Pour accompagner les lauréats, différents outils sont mis en place selon leurs besoins :

  • des ateliers :
    o Fédérations : vendredi 21 mai de 14h à 15h
    o Ouverts à tous : mercredi 19 mai de 10h à 11h et mardi 25 mai de 15h à 16h (Inscriptions sur impact@paris2024.org)
    o Ville de Paris : lundi 7 juin de 17h30 à 19h30 (DJS-Aap-djs@paris.fr)
    o Département de la Seine-Saint-Denis : mercredi 26 mai à 15h (Inscription auprès de delegationJOP2024@seinesaintdenis.fr )
  • une plateforme servicielle avec des formations, webinaires, ateliers sur les thématiques et en fonction des besoins identifiés sera créée dans le courant de l’année 2021
  • des accompagnements longue durée de conseil et/ou de mécénat de compétences sur mesure
  • des référents territoriaux qui accompagnent les porteurs de projets – Retrouver les contacts sur https://aap-impact.paris2024.org/fr/)

Pierre Rabadan, Adjoint à la Maire de Paris en charge du sport, des Jeux Olympiques et Paralympiques « Impact 2024 symbolise l’accompagnement nécessaire du mouvement sportif et de notre engagement auprès des acteurs du sport pour soutenir son rôle et son développement. La mise en place de ces projets constituera une part significative de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour le développement de la pratique, en favorisant la santé, l’éducation, l’insertion et le lien social par le sport.  »

Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis « Le Département de la Seine-Saint-Denis se félicite de rejoindre la seconde édition de l’appel à projets Impact 2024 qui illustre notre volonté collective de coconstruire l’héritage des Jeux. Avec Impact 2024, le Conseil départemental réaffirme la place de la Seine-Saint-Denis comme acteur moteur de l’inclusion par le sport. J’ai pleinement confiance dans le fait de voir émerger des projets d’innovation sociale made in Seine-Saint-Denis.  »

L’opération se répétera régulièrement jusqu’en 2024 afin de multiplier les soutiens aux projets et démontrer que le sport est un formidable levier de santé, d’éducation, de citoyenneté et d’inclusion. Pour candidater et retrouver les critères d’éligibilité de cet appel à projets rendez-vous sur : https://aap-impact.paris2024.org/fr/

Au-delà de l’appel à projets, le Fonds de dotation Paris 2024 c’est aussi :

-* Du lundi 10 mai 2021 au vendredi 4 juin  : Ouverture de l’appel à projets à destination des acteurs publics éligibles (Etat, Ville de Paris, Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, l’EPT Plaine Commune, l’EPT Paris Terres d’Envol, l’EPT Grand Paris Grand Est, l’EPT Est Ensemble, le Conseil Régional d’Ile-de-France, la Métropole du Grand Paris, la Ville de Marseille, du Bourget, de Dugny, de la Courneuve, de L’Ile-Saint-Denis, de Saint-Ouen et de Saint Denis).

-* Du 10 au 26 mai 2021 : Ouverture de l’appel à projets « Les Déterminés », à destination des jeunes entrepreneurs des quartiers prioritaires. Pour candidater : https://letour.lesdetermines.fr/impact2024/#comment-ca-marche.

  • Du lundi 5 juillet 2021 au vendredi 17 septembre 2021 : Ouverture de l’appel à projets à destination du CNOSF, CPSF et aux fédérations olympiques et paralympiques inscrites au programme des Jeux de Paris 2024.

Pour candidater et retrouver les critères d’éligibilité de ces appels à projets rendez-vous sur :
https://aap-impact.paris2024.org/fr/

En 2020, 55 lauréats pour le 1er appel à projets, et plus de 1 000 projets labélisés

Dernière mise à jour le 12 mai 2021
Ce site est optimisé pour les navigateurs suivant : Firefox Chrome Safari (Mac) Internet Explorer 9+ (Pc)