La navigation est optimisée pour le mode portrait.
Le programme ORfèvre, bras de levier des projets de performance

L’Agence nationale du Sport a commandité l’élaboration d’une méthode d’accompagnement scientifique « à la Française » des athlètes du Cercle Haute Performance, en étroite collaboration avec les fédérations olympiques et paralympiques.

Ce programme, nommé ORfèvre, implique les acteurs-clé de l’écosystème de la Haute Performance et s’applique à différents domaines, tels que l’analyse de la performance et la méthodologie de l’entraînement, l’accompagnement psychologique et la préparation mentale, la préparation physique, la nutrition, la récupération et la prévention des blessures.

Depuis sa création, Emilie Thienot et Yann Le Meur, pilotes de ce projet, ont d’ores et déjà mené 50 interviews auprès des acteurs du sport de haut niveau français et animé un séminaire sur l’accompagnement scientifique dont l’objectif était d’élaborer, aux côtés d’acteurs de la Haute Performance de divers horizons, une méthode d’analyse des besoins des athlètes du Cercle Haute Performance, qui bénéficieront d’un accompagnement optimisé dans le cadre de leur préparation pour les JOP de Tokyo 2020, Pékin 2022 et Paris 2024.

Dans la continuité, deux ateliers d’échange impliquant des Directeurs Techniques Nationaux, ainsi que des représentants de l’INSEP et des CREPS, ont eu lieu ce mois-ci.

De futures actions de ce type sont d’ores et déjà programmées et suivront dans les semaines à venir.
Leurs enjeux : présenter l’état d’avancement des travaux engagés, permettre à chacun d’apporter sa contribution à l’élaboration de cette méthode, créer les conditions de son appropriation et de son déploiement.

Dès décembre 2020, les premières actions d’accompagnement seront déployées auprès des athlètes du Cercle Haute Performance pour aider les staffs à renforcer leur préparation pour les futures échéances olympiques et paralympiques.
Il s’agira notamment d’anticiper au mieux le contexte particulier qu’ils rencontreront au Japon : situation sanitaire exceptionnelle, fort enjeu, chaleur, humidité, décalage horaire, etc.

Dernière mise à jour le 26 novembre 2020
Ce site est optimisé pour les navigateurs suivant : Firefox Chrome Safari (Mac) Internet Explorer 9+ (Pc)