La navigation est optimisée pour le mode portrait.
Lettre d'information #4

Chères lectrices, chers lecteurs,

Permettez-moi tout d’abord avec toute l’équipe de l’Agence, de vous exprimer nos pensées les meilleures dans cette période si particulière. Depuis déjà plusieurs semaines, l’ensemble de l’équipe reste pleinement mobilisé dans son activité quotidienne et c’est la raison pour laquelle nous avons tenu à maintenir la quatrième édition de notre newsletter !

Effectivement, l’action de l’Agence se poursuit avec la tenue le 5 mars dernier de notre premier conseil d’administration de l’année 2020. Ce fut l’occasion pour les administratrices et administrateurs de partager ensemble autour des sujets majeurs qui touchent notre société et nos organisations sportives notamment suite aux orientations données par le gouvernement concernant le Covid-19, qui implique une nécessaire adaptation de l’activité sportive en France. Par ailleurs, le CA a permis de décider collectivement du déploiement de plusieurs dispositifs portés par l’Agence au service de la performance et du développement.

Parmi les décisions majeures, ce conseil a notamment validé l’engagement de près de
56 M€ en direction du haut niveau et de la haute performance. Je souhaite souligner le travail conséquent de notre pôle Haute Performance pour soutenir les fédérations sportives dans leur projet à travers les contrats de performance. En complément plusieurs autres dispositifs ont également pu être confirmés comme la poursuite du Sport Data Hub et le lancement de plusieurs appels à projets thématiques. Notre déménagement dans le Val-de-Marne à Ivry-sur-Seine a également été acté et nous devrions pouvoir profiter de locaux plus adaptés à compter de la rentrée de septembre 2020. Cette nouvelle localisation sera pleinement accessible pour nos partenaires qui se rendent régulièrement
à l’Agence et offrira d’excellentes conditions d’accueil.

Parallèlement, nous avons communiqué auprès de l’ensemble des acteurs du sport plusieurs notes de service qui permettent de lancer véritablement les projets sportifs fédéraux pour l’année 2020, d’engager le travail autour des projets sportifs territoriaux et notamment autour de la politique « Emplois » soutenue par l’Agence avec un mode opératoire associant davantage les différents acteurs de la gouvernance du sport ; et de financer les équipements sportifs. Au vu du contexte, ces différents dispositifs ont déjà fait l’objet de plusieurs ajustements.

Physiquement jusqu’au 17 mars dernier puis par le biais des outils digitaux, les équipes de l’Agence ont continué de se déployer, dans les territoires pour accompagner l’ensemble des acteurs, autour de formations (PSF, PST), pour développer au niveau régional la stratégie nationale en matière de haut niveau et de haute performance, pour dialoguer et co-construire avec les acteurs territoriaux du sport dans le cadre de la mise en place de la déclinaison territoriale avec plusieurs web-conférences permettant de continuer à échanger avec tous les territoires.

Le 24 avril dernier, l’Agence a fêté ses 1 an !

Une année « sportive » et passionnante où nous avons initié collectivement un nouveau modèle de gouvernance du sport mais aussi durant laquelle nous avons d’ores et déjà accompagné plus de 23000 structures bénéficiaires.

C’est cette action au plus près de l’ensemble des actrices et des acteurs qui font le sport au quotidien qui fonde notre engagement et notre détermination, en faveur de la performance et du développement de la pratique sportive en France.

Frédéric Sanaur, DG de l’Agence nationale du Sport

Dernière mise à jour le 30 avril 2020
Ce site est optimisé pour les navigateurs suivant : Firefox Chrome Safari (Mac) Internet Explorer 9+ (Pc)