La navigation est optimisée pour le mode portrait.
Plan aisance aquatique - appel à projets "classes bleues et formations"

L’Agence nationale du Sport annonce le lancement d’un Plan Aisance Aquatique destiné à accompagner le déploiement de « classes bleues » et la mise en œuvre d’une pédagogie adaptée pour les enfants de 3 à 6 ans.

Au regard de l’augmentation croissante du nombre de noyades accidentelles en France en 2018, notamment chez les enfants de moins de 6 ans (+96% entre 2015 et 2018), et dans le cadre des nouvelles orientations souhaitées par la ministre des sports, Roxana Maracineanu, le ministère des sports se mobilise pour lutter contre les noyades en déployant le plan « Aisance aquatique » avec l’Agence nationale du Sport. Ce plan interministériel, ambitieux et global, élaboré, en lien avec les ministères de l’éducation nationale et de la jeunesse, de l’intérieur et de la santé, vise la mise en œuvre de mesures concrètes parmi lesquelles une rénovation des enseignements de la natation à destination des plus jeunes enfants.

Enjeux et objectifs

Doté d’une enveloppe de 1M€, l’Agence souhaite répondre aux exigences cumulatives suivantes :

    • Garantir un apprentissage précoce par l’organisation de « classes bleues » (apprentissages massés dans le temps),
    • Garantir une pédagogie adaptée en s’assurant de respecter les principes de l’aisance aquatique,
    • Garantir un encadrement de qualité en formant des instructeurs de l’aisance aquatique reconnu sur l’ensemble du territoire.

Qui peut déposer ?

Cet appel à projets s’adresse aux établissements publics sous tutelle du ministère des sports, aux fédérations sportives agréées, aux collectivités territoriales ou leurs groupements, ainsi qu’aux associations locales ou nationales intervenant dans le domaine des activités aquatiques de la natation.

Les porteurs de projets devront privilégier une approche en synergie, à savoir l’organisation de « classes bleues » dès la rentrée 2019-2020 avec la mise en place de formations de formateurs.

Calendrier

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au vendredi 27 septembre 2019 à 12h.

Modalités de dépôt


Pour déposer votre dossier en ligne : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/agence_nationale_du_sport-aisance_aquatique
Télécharger le formulaire de dépôt du dossier en ligne
Télécharger le cahier des charges complet de l’appel à projets du plan Aisance aquatique "classes bleues et formations"

Pour toute information complémentaire : agence-inno@agencedusport.fr

Dernière mise à jour le 21 juillet 2020
Ce site est optimisé pour les navigateurs suivant : Firefox Chrome Safari (Mac) Internet Explorer 9+ (Pc)