La navigation est optimisée pour le mode portrait.
Première réunion du Cercle des Présidentes et Présidents des Conférences Régionales du Sport

Ce mercredi 6 octobre s’est tenue la première réunion du Cercle des Présidentes et Présidents des Conférences Régionales du Sport installées à date (12 régions métropolitaines) en présence de Roxana Maracineanu, Ministre chargée des Sports, Brigitte Henriques, Présidente du Comité National Olympique et Sportif Français, Michel Cadot, Président de l’Agence, et Frédéric Sanaur, Directeur Général de l’Agence.

Un peu moins d’un an après le décret d’installation des Conférences Régionales du Sport (20 octobre 2020), cette première réunion du Cercle des Présidentes et Présidents a permis de faire un premier bilan des installations et des travaux engagés. Chacun a pu s’exprimer afin d’émettre un avis, présenter ses travaux, identifier des besoins, énoncer des attentes et proposer des pistes de réflexion.


En introduction de cette séquence de travail, Michel Cadot, Président de l’Agence, a rappelé les enjeux de la nouvelle gouvernance et de sa déclinaison territoriale par les Conférences pour mener un travail de concertation efficace, à l’image de celui mené par l’Agence depuis 2 ans.
« Les Conférences doivent permettre de faire vivre la concertation entre les acteurs du sport dans chaque territoire », Michel Cadot, Président de l’Agence.

Anne-Lise Quiot-Titon, conseillère en charge des territoires explique « L’objectif était aussi de créer un réseau pour échanger les bonnes pratiques, partager les difficultés rencontrées et trouver des solutions. L’ambition est de partager une stratégie commune, en respectant les spécificités de chaque région. ».

Frédéric Sanaur, Directeur Général de l’Agence en a profité pour souligner que « l’Agence n’a pas à avoir un rôle hiérarchique vis-à-vis des Conférences Régionales du Sport » et qu’elles « doivent dessiner le chemin pour avoir le plus de cohésion possible ». Il ajoute que « les Conférences Régionales du Sport sont des instances de concertation, de dialogue, de stratégie et de décision ».

La pertinence du travail en collégialité avec les représentants des quatre collèges (Etat, collectivités territoriales, monde sportif et mon économique) a été soulignée par différents acteurs du Cercle. Virgile Caillet, Délégué Général de l’Union Sport & Cycle et membre du Groupement d’Intérêt Public de l’Agence, avance que « le sport est un levier de croissance » et que « les acteurs économiques sont des co-équipiers, et des partenaires fidèles et enthousiastes ».


L’occasion a également permis de se revoir ou de rencontrer de nouveaux élus à la présidence de Conférence comme Kamel Chibli, président de la Conférence Occitanie et Vice-Président sport du Conseil régional d’Occitanie, qui explique que « les conférences régionales du sport vont permettre de réinventer la manière de parler au monde économique et plus généralement de partager des finalités ».

Les diagnostics territoriaux réalisés dans les régions, dont les Conférences sont déjà installées, vont donner lieu à l’écriture des Projets Sportifs Territoriaux qui devraient être validés et votés dans les mois à venir. Cela pourra ensuite permettre l’installation des Conférences des Financeurs du Sport.

Roxana Maracineanu, Ministre chargée des Sports, a tenu à remercier les acteurs des 3 ans de travaux qui ont permis de se réunir pour dresser un premier bilan de l’installation et des premières actions des Conférences. Quant à Brigitte Henriques, Présidente du CNOSF, souligne que « la richesse des Conférences consiste à se nourrir des initiatives de terrain, notamment pour alimenter les réflexions au niveau national ».

Le Cercle a permis de formaliser ce réseau de Présidentes et Présidents et sera un moyen de faire remonter régulièrement les informations et propositions visant à optimiser le fonctionnement des Conférences. L’Agence étudiera alors en concertation les possibilités de réponse qui pourront être apportées dans le respect du cadre réglementaire.




Dernière mise à jour le 8 octobre 2021
Ce site est optimisé pour les navigateurs suivant : Firefox Chrome Safari (Mac) Internet Explorer 9+ (Pc)