La mise en place des projets sportifs fédéraux (PSF) est un des enjeux majeurs de l’Agence nationale du Sport en matière de développement des pratiques. Ils consistent à mettre les fédérations au cœur de leur projet de développement en leur donnant la possibilité de décliner au plan territorial leur stratégie fédérale.
Après avoir expérimenté cette démarche en 2019 auprès de de 28 fédérations et du CNOSF, l’Agence a, en 2020, généralisé le dispositif, avec l’ambition affichée et partagée d’accroître le nombre de pratiquants de 3 millions d’ici les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024.
77 fédérations sportives (et le CNOSF) ont ainsi déployé leur projet sportif fédéral en 2021 auprès de leurs structures déconcentrées et associations affiliées.
Chaque année, l’Agence nationale du Sport accompagne près de 30 000 associations locales pour mener des actions en faveur du développement des pratiques sportives.
En 2022, plus de 76 M€ concernent la mise en œuvre des projets sportifs fédéraux (PSF) et des stratégies de labellisation. Ces crédits, gérés par les fédérations sportives agréées par le Ministère chargé des sports, visent à financer des actions qui répondent aux orientations prioritaires de développement fixées par les fédérations telles la diversification de la pratique, les actions en faveur de publics cibles (femmes et jeunes filles, personnes en situation de handicap,…), la formation des bénévoles,…
Pour en savoir +, télécharger la note de service correspondante
Pour savoir si votre fédération met en place un projet sportif fédéral (PSF) ou développe une stratégie de labellisation, cliquer ici.
Pour consulter les orientations prioritaires des fédérations, consulter les notes de cadrage.