Les Projets Sportifs Fédéraux (PSF)

Présentation

Les projets sportifs fédéraux (PSF), comment ça marche ?

La mise en place des projets sportifs fédéraux (PSF) est un des enjeux majeurs de l’Agence nationale du Sport en matière de développement des pratiques. Ils consistent à mettre les fédérations au cœur de leur projet de développement en leur donnant la possibilité de décliner au plan territorial leur stratégie fédérale.

Après avoir expérimenté cette démarche en 2019 auprès de de 28 fédérations et du CNOSF, l’Agence a, en 2020, généralisé le dispositif, avec l’ambition affichée et partagée d’accroître le nombre de pratiquants de 3 millions d’ici les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024.

77 fédérations sportives (et le CNOSF)  ont ainsi déployé leur projet sportif fédéral en 2021 auprès de leurs structures déconcentrées et associations affiliées, selon le processus présenté ci-après.

En 2022, ce seront 75 M€ qui sont alloués à ce dispositif pour permettre aux fédérations de décliner leur stratégie fédérale.

Pour savoir si votre fédération met en place un projet sportif fédéral (PSF) ou développe une stratégie de labellisation, cliquer ici.
Pour consulter les orientations prioritaires des fédérations, consulter les notes de cadrage.

La note de service PSF 2022 est en cours de finalisation et sera téléchargeable prochainement. 

Témoignages

« La Fédération française de ski a appréhendé le transfert de la gestion de la part territoriale des crédits de l’Agence comme une réelle opportunité pour le développement de la pratique du ski et du snowboard. Ainsi, marquée par un succès incontestable auprès de nos structures (augmentation de 85% des structures demandeuses, de 32% de structures aidées), la campagne 2020 a permis une intensification de la stratégie de développement fédérale et un renforcement des liens entre la fédération et ses clubs et organismes déconcentrés ».

Crédits photos : Agence Zoom

« Malgré la crise sanitaire, la campagne PSF 2020, qui était une première pour notre Fédération, a été une belle réussite ; 356 actions ont pu être accompagnées avec une enveloppe à hauteur de 763 735 €. Cette nouvelle organisation a permis la déclinaison du projet fédéral à tous les niveaux : régional, départemental, et surtout à l’échelon des clubs. Les moments d’échanges entre les différentes structures ont renforcé une vision partagée par tout le réseau fédéral. »

Crédits photos : FF Sports pour tous

Faire une demande

Associations à vocation sportive, structures déconcentrées des fédérations, cliquez ici pour en savoir plus sur la procédure de demande de subvention.