L’Agence nationale du Sport mobilise sa gouvernance à la Maison du Handball !

L’Agence nationale du Sport mobilise sa gouvernance à la Maison du Handball !
Réunie autour de sa présidente Marie-Amélie LE FUR, le groupement d’intérêt public « Agence nationale du Sport » a mobilisé l’ensemble de sa gouvernance lundi 29 et mardi 30 septembre à la Maison du Handball, à Créteil pour un séminaire stratégique de rentrée.
En présence de Marie BARSACQ, ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative, des représentants des collectivités territoriales, du mouvement sportif, du monde économique et de l’Etat, près d’une quarantaine d’acteurs clés du sport français ont tout d’abord partagé le bilan de l’action de l’Agence depuis sa création en 2019. Par la suite, plusieurs travaux plus prospectifs ont pu être engagés sur :
- Le rôle de l’Agence au sein de l’écosystème sportif français,
- Les enjeux sur lesquels elle doit continuer à innover en matière d’équipements sportifs, d’évolution des pratiques et d’articulation entre échelon national et local,
- La construction de la feuille de route 2025-2030, en phase avec les attentes des pratiquants et des acteurs du sport.

Chaque collège et chaque administrateur ont ainsi pu présenter leur vision de l’action de l’Agence, leurs attentes et les limites rencontrées jusqu’ici dans son intervention notamment en matière de gouvernance territoriale ou encore d’implication des acteurs privés dans ce nouveau modèle de gouvernance et de financement.
Après plus de 6 années de fonctionnement intense à travers sa création, la période de COVID, le plan de relance, les Jeux de Paris 2024 ; un nouveau cycle 2025-2030 est maintenant engagé et nécessite de solidifier durablement ce modèle de gouvernance innovant qui a vu son activité s’intensifier au fil des années, et qui entend se renouveler pour inscrire son action en cohérence avec les impulsions politiques et les besoins du sport français.