InfraSport

Mis à jour le : 11/05/2023

Faire une demande de subvention

Comment accéder à mon espace InfraSport ?

  • Je me connecte pour la première fois : créer un compte et attendre sa validation.
  • J'ai déjà un compte validé : je me connecte.
  • N'hésitez pas à consulter le guide d'utilisation en cas de difficultés ainsi que la FAQ (voir ci-dessous).

Comment déposer un dossier ?

1. Contacter en premier lieu les services instructeurs :

  • Volet national Plan 5000 Terrains de Sport - Agence nationale du Sport : agence-es@agencedusport.fr
  • Volet régional Plan 5000 Terrains de Sport et pour tous les autres dispositifs : référents en charge du sport des services déconcentrés du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques : 
    • dans le département de localisation du projet (SDJES : Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports), si un référent Équipement existe. 
    • dans la région de la localisation du projet (DRAJES : Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports). Ils vérifieront l'éligibilité de votre projet au regard des critères fixés.

Retrouvez ici le contact des référents équipements en département et en région.

2. Si le projet est éligible, saisir la demande de subventions sur la plateforme InfraSporttélécharger les pièces constitutives du dossier et le déposer.

Attention : un même dossier de demande de subvention ne peut être déposé à la fois au titre du volet national et du volet régional/territorial.

Les services instructeurs vous accompagneront dans cette démarche en cas de difficultés.

N'hésitez pas à consulter les guides d'utilisation, ainsi que la FAQ (voir ci-dessous). 

3. Une fois le dossier déposé, les services instructeurs concernés instruiront et délivreront, le cas échéant, un accusé de réception de dossier éligible, complet et conforme. Cet accusé de réception permet au porteur de projet de commencer les travaux mais ne vaut pas promesse de subvention.

Quand déposer un dossier ?

  • Volet national Plan 5000 terrains de Sport : dès maintenant et avant le 30 septembre 2023
  • Volet régional Plan 5000 Terrains de Sport et tous les autres dispositifs : dès maintenant et avant la date de clôture fixée par les services déconcentrés en charge des sports (se renseigner auprès du référent de votre département - SDJES - ou de votre région -DRAJES - et via les sites des DRAJES ci-dessous. 

En métropole : 

Dans les territoires ultramarins : 

Quelques points de vigilance

Pour pouvoir bénéficier d'une subvention d'équipement, les porteurs de projet doivent : 

  • Ne pas commencer l'exécution de l'opération avant la délivrance de l'accusé de réception de dossier conforme, éligible et complet, de la part des services instructeurs. Pour information, le début d'exécution d'un projet est réputé constitué par le premier acte juridique passé pour la réalisation du projet (date de signature du bon de commande, notification d'un marché de travaux, 1er ordre de service de travaux, signature d'un contrat de partenariat ou d'une convention de travaux ou, à défaut, par la déclaration du porteur de projet). Les études préalables ou l'acquisition de terrains ne constituent pas un commencement d'exécution ;
  • Fournir un avant-projet détaillé pour les travaux de construction et de rénovation lourde du bâti ; 
  • S’engager à ne pas bénéficier de plus de 80 % d’aides publiques par rapport au coût total de l’opération, sauf pour les territoires d’Outre-mer ;
  • Garantir de manière pérenne le caractère sportif de l'équipement et la pratique encadrée par des associations à vocation sportive ; 

Consultez les guides d'utilisation InfraSport (voir ci-dessous).

    FAQ

    Compte Utilisateur sur InfraSport

    Vous n'avez pas encore de compte InfraSport

    Rendez-vous sur InfraSport et cliquez sur "créer un compte". Vous devrez attendre la validation de votre compte pour pouvoir déposer une demande de subvention. L'activation d'un compte InfraSport ne peut être validée que par un référent territorial équipement des services de l'État ou par une personne de la même structure ayant déjà un compte actif à l'espace InfraSport pour cette entité. Dès validation, vous serez notifié par mail de l'activation de votre compte et devrez initialiser votre mot de passe. 

    Vous avez déjà un compte

    Vous avez créé votre compte qui a été validé ? Cliquez sur "Se Connecter" et indiquez votre adresse de messagerie et votre mot de passe dans les champs prévus à cet effet. 

    Si vous avez oublié/perdu votre mot de passe, vous avez la possibilité de le réinitialiser avant de vous connecter en cliquant sur "Réinitialiser mon mot de passe". Vous recevrez alors un courriel contenant un lien vous permettant de réinitialiser votre mot de passe. Si vous voulez réinitialiser votre mot de passe et que vous avez l'erreur "l’utilisateur n'existe pas",  veillez à saisir correctement votre adresse de messagerie. Si malgré cela, le message persiste, cela signifie que l'adresse saisie est erronée.

    Vous pouvez contacter les services instructeurs à la rubrique "contacts".  

    Problème de connexion au compte

    Attention navigateur : vous devrez probablement copier le lien et le coller dans un navigateur différent si le lien s'ouvre dans Internet Explorer. En effet, il est indispensable d'utiliser la version la plus récente des navigateurs Google Chrome, Firefox, Opera ou Edge (il est probablement nécessaire d'effectuer une mise à jour de votre navigateur). N'utilisez pas Internet Explorer !

    Saisie d'une demande de subvention

    Je veux créer un projet

    Attention : vous devez renseigner les informations de votre structure avant toute création de projet. Ensuite, cliquer sur « création d’un projet ». Vous devez renseigner les éléments des parties « Informations sur le projet », « Informations sur le porteur de projet » et accepter ou non de partager le projet pour qu’il soit visible par les partenaires de l’Agence, soit dès l’état brouillon, soit plus tard au moment du dépôt du projet.

    Une fois le projet créé, vous devez renseigner les 7 onglets du menu vertical à gauche, pensez bien à enregistrer les éléments renseignés sur chaque onglet avant de passer au suivant, sinon votre saisie sera perdue. Les onglets peuvent être renseignés dans l’ordre ou non. Vous pouvez reprendre à tout moment une demande de subvention en cours de saisie en cliquant sur l’icône crayon présent sur le tableau de bord.

    Plusieurs bulles apparaissent à l'onglet Caractéristiques générales

    Sur cet onglet, deux types de bulles apparaissent. Une première bulle rouge, située en haut à droite de l'onglet, vous indique le nombre de champs non renseignés et qui doivent être complétés sur la page. Plus bas, d'autres bulles, de couleurs différentes, situées elles, sur la partie "Critères d'éligibilité et autres informations" vous signalent pour chaque type de critères ou informations le nombre d'items sélectionnés par vos soins lors de la saisie d'un dossier. Le nom de ces items est affiché sous le titre "Critères d'éligibilité et autres informations".

    Je ne parviens pas à créer un nouvel équipement/une bulle rouge d'erreur apparaît dans l'onglet Équipement Sportif

    Pour la création d'un nouvel équipement, une fois sélectionnés la famille et le type d'équipement, il faut lui attribuer un nom et valider la création de cet équipement.

    Dans tous les cas de figure (équipement nouvellement créé ou déjà existant), un champ apparaît en-dessous rappelant les éléments sélectionnés et saisis, suivi en bout de ligne d'un +. Vous devez cliquer sur ce + pour déplier une nouvelle fenêtre. Vous devez impérativement, a minima, y sélectionner la nature de l'équipement et parfois également les caractéristiques environnementales puis enregistrer votre écran en cliquant sur la disquette.

    Pour certains équipements, tels que les piscines, des informations supplémentaires identifiées en rouge devront être indiquées avant de valider la création de l'équipement.

    J'ai des difficultés à saisir les coûts du devis

    Veuillez renseigner la rubrique "champ de dépense" puis ajouter différentes natures de dépense (autant de lignes que de nature de dépense). Vous devrez renseigner le champ "nature de la dépense", puis renseigner le coût.

    Je ne parviens pas à supprimer un champ de dépense

    Vous devez cliquer sur le bouton + qui se trouve au bout de la ligne « champ de dépense » pour faire apparaître les natures de dépense. Ensuite, vous devez supprimer toutes les natures de dépense une à une pour que le champ de dépense disparaisse également.

    Je ne sais pas ou trouver le justificatif pdf et le récapitulatif excel de dépôt de mon dossier

    Ces documents seront prochainement disponibles.

    Dépôt d'un dossier de demande de subvention

    Je veux déposer un dossier

    Toutes les informations des onglets et toutes les pièces dans « pièces constitutives du projet » comportant un astérisque sont obligatoires et devront toutes être renseignées pour pouvoir déposer le dossier.

    Dans le cas contraire, des pastilles rouges apparaissent dans le menu vertical de chaque onglet et le bouton « dépôt du projet » est grisé. En passant la souris sur les pastilles rouges, vous verrez les problèmes restant à résoudre pour pouvoir déposer le projet. En passant la souris sur le bouton « dépôt du projet », vous verrez les informations manquantes dans les différents onglets.

    Toutes les pastilles rouges doivent avoir disparu du menu vertical pour que le bouton « dépôt du projet » devienne vert et cliquable.