Présentation Haute Performance

Une nouvelle vision pour une nouvelle ambition

La France, après avoir beaucoup inspiré les modèles d’organisation du sport dans le monde, se trouve aujourd’hui distancée par de nombreux pays qui ont su faire évoluer leur modèle, le questionner en sachant aujourd’hui l’ajuster de manière permanente. Le constat d’une stagnation des résultats internationaux des sportifs français depuis plusieurs décennies, et l’ambition d’être au rendez-vous olympique et paralympique de 2024, avaient été les événements déclencheurs de la création de l’Agence. Après une phase de constat, d’analyse de la concurrence internationale, de reprise et de restructuration des dispositifs (réorganisation des périmètres d’intervention, changement de paradigme dans le dialogue avec les fédérations, sortie de la logique d’appels à projets…) initiés en 2019 et poursuivis en 2020, l’heure est venue de proposer un plan de transformation ambitieux pour le sport français.

Le Pôle Haute Performance de l’Agence a travaillé pendant 18 mois à l’élaboration d’une stratégie de transformation du sport de haut niveau pour engager la France dans une culture du résultat et de la performance durable à destination des JOP de Paris 2024 : passer d’une obligation de moyens à une obligation de performance, passer d’un service normé à un service expertisé.

Les grands dispositifs Haute Performance

Dispositifs haute performance - Schéma

 

Ambition Bleue

Le plan stratégique Ambition Bleue développe le nouveau modèle français du sport de haut niveau et de Haute Performance
piloté par l’Agence. Les constats qui alimentent le diagnostic de l’existant ont été les suivants :

  • un périmètre du haut niveau trop large, et un segment « Haute Performance » non adressé de manière spécifique,
  • un empilage de dispositifs et des subventions peu ciblées,
  • l’absence de lien entre les moyens mis en œuvre et la performance des athlètes,
  • une stagnation des résultats sportifs français,
  • une forte progression de la concurrence.

Les grands axes de la stratégie de Haute Performance portée par l’Agence sont les suivants :

  • préserver les étapes nécessaires au parcours vers la performance et le haut niveau;
  • identifier les acteurs du haut niveau pour construire les services spécifiques à chaque strate ;
  • engager de nouveaux investissements destinés à la Haute Performance et coordonner les financeurs, notamment privés, du haut niveau afin de réserver un budget spécifique à la Haute Performance ;
  • accélérer la transformation digitale des outils relatifs à la Haute Performance ;
  • investir sur la data et en faire une priorité de cette stratégie ;
  • accompagner les fédérations dans leurs stratégies de performance fédérales afin d’identifier les zones de bénéfices marginaux : sport scientists, data, accompagnement psychologique, analyse vidéo, …
  • coordonner et animer l’ensemble des acteurs du haut niveau et de la Haute Performance ;
  • réorganiser le sport de haut niveau dans les territoires en s’appuyant principalement sur les CREPS et Organismes Publics Équivalents (OPE) et la création des Maisons Régionales pour les sportifs de haut niveau offrant des services à 360°.

L’état des lieux réalisé par les services de l’Agence démontre :

  • une nécessaire évolution réglementaire de la délégation du parasport ;
  • des moyens financiers et humains inadaptés face à la concurrence internationale ;
  • une faible représentativité sur les épreuves paralympiques accompagnée d’un faible ratio sélectionnés / médaillés.

La stratégie Haute Performance de l’Agence, qui intègre pleinement les spécificités du parasport et du paralympisme, comprend les axes d’actions spécifiques suivants :

  • faire émerger les champions de demain par le développement de la pratique sportive des personnes en situation de handicap ;
  • structurer la performance paralympique en renforçant l’expertise de l’encadrement, l’individualisation du suivi et le rapprochement des cellules de performance avec les équipes de France ;
  • créer une cellule transversale « parasport / paralympique » au sein de l’Agence.