Terre de Jeux, un tremplin vers une politique sportive renforcée
Le label Ville Active et Sportive constitue un véritable outil de structuration et de valorisation des politiques sportives territoriales. Début 2025, les communes labellisées Terre de Jeux qui souhaitaient l'obtenir ont bénéficié d'un accompagnement spécifique.
Sous l’impulsion du Comité International Olympique (CIO), ce suivi approfondi et régulier a été assuré par le cabinet Deloitte, avec l’appui du Conseil National des Villes Actives et Sportives (CNVAS), de l'Association Nationale des Élus du Sport (ANDES), de l'UNION Sport & Cycle et de l'Agence nationale du Sport. L’accompagnement a pris la forme de webinaires thématiques et de permanences hebdomadaires, conçus pour aider au mieux les communes dans la constitution de leur dossier de candidature.
Retrouvez toutes les informations sur le site du CNVAS.
Jeudi 30 octobre 2025, la Cérémonie nationale du Label “Ville Active & Sportive” s’est déroulée à Nice.
Ces deux dernières années, le Conseil National du Label, l’Agence nationale du Sport et Deloitte ont accompagné les collectivités Terre de Jeux à candidater au Label Ville Active & Sportive afin de récompenser leurs initiatives liées à Paris 2024 et renforcer leur image d’acteur-clé dans la mise en œuvre de politiques locales sportives.
En synthèse, ce sont :
- Plus de 1 000 communes labellisées Ville Active & Sportive dont 895 Terre de Jeux, soit près de 85% ;
- 370 villes Terre de Jeux accompagnées dans leur candidature au label ces 2 dernières années, dont 247 en 2025 ;
- 323 communes Terre de Jeux labellisées Ville Active & Sportive en 2024 et 2025, dont 169 cette année.
L’Agence nationale du Sport est fière de financer et d’accompagner les actions de ce Label qui poursuit un objectif clair :
- promouvoir la pratique pour tous,
- encourager l’innovation dans les politiques locales du sport,
- valoriser les territoires qui placent le sport au cœur du bien-vivre, de la santé et de l’attractivité.
>