5ème Commission Héritage : consolidation de l'héritage 2024 vers 2030

Image
5ème commission Héritage

5ème Commission Héritage : consolidation de l'héritage 2024 vers 2030

La 5ème Commission Héritage a eu lieu mardi 7 octobre à la base nautique de L’Île-Saint-Denis. Le Président du COPIL Territoires, Monsieur le Maire Mohamed Gnabaly, a pu illustrer un réel héritage local avec la visite de la base nautique à laquelle a participé une dizaine de membres de la Commission. Ensuite, les 30 participants à la plénière ont échangé sur :

  • Les avancées de ces derniers mois. La Direction des Sports a dressé le bilan de la 1ère édition de la Fête du Sport. Concernant les trois derniers comités de pilotage de la Commission Héritage, les travaux autour de Génération 2030 ont été lancés avec une comitologie qui regroupe tous les acteurs. Sur la communauté Territoires, les webinaires Terre de Jeux ont débuté et se poursuivront jusqu'à la fin de l'année au rythme de 2 webinaires par mois. Milan-Cortina et les Championnats d’Europe de Natation constituent les priorités de travail du COPIL Grand Public, tout comme les réflexions collégiales pilotées par le CNOSF autour des volontaires et du recrutement d’étudiants pour animer le programme « Allez les Bleus ! ».
  • L’horizon des Alpes Françaises 2030. Les travaux de la Commission Héritage doivent continuer à s’inscrire en cohérence avec ceux actuellement menés par d’autres acteurs. Des points d’étape importants ont été planifiés comme une rencontre avec le DIJOP, le COJOP Alpes Françaises 2030 et le Fonds de dotation de Paris 2024 qui a pu présenter ses actualités en plénière. Afin d’alimenter les parties prenantes et à titres d’exemples, les propositions d’évolution du label Terre de Jeux seront partagées, tout comme le résultat des enquêtes diffusées cet été au grand public et aux acteurs du sport.

La Commission Héritage se réunira début décembre suite à la tenue des 3 COPIL en novembre. Un bilan d’activité à +1 an sera ensuite publié pour illustrer la pérennisation des outils de Paris 2024, l’anticipation des JOP de 2030 et l’esprit de collégialité et de concertation qui ont guidé ces travaux.