Assemblée Générale du 18 septembre 2023

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AG Agence nationale du Sport - 18 09 23

Assemblée Générale du 18 septembre 2023

Ce lundi 18 septembre, l'Agence nationale du Sport a réuni son Assemblée Générale à la Maison du Handball, en présence d'Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et Michel Cadot, président de l'Agence. L'occasion unique de rassembler l'ensemble des acteurs du sport français, afin de présenter un point d'étape de l'action de l'Agence et se projeter sur les projets en cours à 1 an des Jeux.

En ouverture, Madame la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a tenu a souligner l'importance du rôle pris par l'Agence depuis sa création :

" L’Agence agit, l’Agence avance. Elle fait incontestablement progresser le sport français. Depuis 2 à 3 ans, énormément de chemin a été parcouru. L'Agence est jeune et a beaucoup d'avenir devant elle."

L'Assemblée Générale a ensuite voté à l'unanimité le renouvellement du mandat de Michel Cadot en tant que président. L'occasion pour lui de rappeler :

"En quatre ans, depuis sa création par la loi du 1er août 2019, l’Agence a enregistré de nombreuses avancées significatives. Notre ambition est simple à afficher et nous essayons de la décliner avec transparence et détermination : Agir ensemble, mouvement sportif, collectivités territoriales, services de l’État et entreprises, pour faire du sport un bien commun et continuer à renforcer, dès à présent et sur le long terme, la place du sport dans la vie des Français".

Dominique Carlac'h, David Lappartient et David Lazarus sont également unanimement reconduits comme Vice-Présidents. Une adhésion synonyme de confiance en la gouvernance actuelle pour mener à bien les missions de l'Agence et qui permettra de renforcer l'efficacité des différents dispositifs.

La séance s'est poursuivie autour de l'actualité de nombreux sujets clés :

  • La présentation du rapport d'activités 2022 par Frédéric Sanaur, Directeur Général. L'assemblée relève que ce document comporte " toutes les informations relatives à l’activité de l’Agence, ou presque. Il donne aussi une idée beaucoup plus précise des interventions de l’Agence et des choix qu’elle a été amenée à faire dans sa volonté de répondre aux attentes du Gouvernement et de l’État."
  • L'intervention de Claude Onesta, Manager Général de la Haute Performance autour du Programme "Ambition Bleue". Ce programme déployé depuis 2020 a pour objectifs principaux de structurer le sport de haut niveau vers la performance, favoriser l'engagement des acteurs, augmenter et mieux cibler les moyens alloués à la haute performance et explorer toutes les évolutions possibles en matière de gains marginaux. A ce titre, on note un accompagnement renforcé sur de nombreux points stratégiques : 
    • Création en 2022 des " Cellules Perf 2024", composées de plus de 580 athlètes et entraineurs ; 
    • Évolutions budgétaires significatives entre 2020 et 2023 pour : les fédérations (+25% via les contrats de performance), les athlètes (+75%), l'encadrement (+130%) ; 
    • Le projet paralympique a également bénéficié d'une très forte augmentation de moyens entre 2017 et 2023 (+ 245%) ; 
    • Le déploiement du "Plan Coachs" est accompagné d'une enveloppe de 13M€ pour le recrutement d'experts, garantir la rémunération des coachs et soutenir les clubs pour l'embauche d'entraineurs de sportifs prioritaires ; 
    • Le dispositif "Gagner en France" met en place différentes actions pour permettre aux sportifs d'être dans les meilleures conditions à Paris 2024.
    • Le Sport Data Hub poursuit son déploiement en lien avec l'INSEP et la Direction des Sports pour permettre un meilleur suivi de l'athlète, mieux piloter l'organisation du sport de haut niveau et structurer la donnée du haut niveau.
    • Dans les territoires, 17 Maisons Régionales de la Performance ont été installées pour un budget 2023 de 4M€. Elles permettront la déclinaison du projet "Ambition Bleue" à l'échelle régionale. 
  • L'éclairage d'Agathe Barbieux, Directrice du Développement des Pratiques sur l'axe "Impulsion Sport". Ce programme s’attache à relever des défis majeurs tels que l’accès au sport pour le plus grand nombre à tous les moments de la vie, une offre de pratiques rénovée garant des valeurs humaines et éthiques pour les générations d’aujourd’hui et de demain, des lieux de pratiques adaptés, accessibles et plus respectueux de l’environnement. L'Agence a identifié 3 volets stratégiques pour mener à bien ce programme : 
    • Faciliter : l’accès à la pratique et aux dispositifs de l’Agence, adapter l’offre autour des activités physiques et sportives à toutes et tous et l’intégrer dans la vie quotidienne ;
    • Moderniser : accompagner la transformation du secteur sportif, former les encadrants et inciter les structures (clubs, fédérations, collectivités...) à favoriser toutes les formes d’innovation ;
    • Responsabiliser : favoriser le développement durable de la pratique sportive (piliers social, économique et environnemental) ainsi que l'équité territoriale et protéger les pratiquants.

De nombreux dispositifs sont déployés par l'Agence pour soutenir tous les publics dans leur accès à la pratique sportive (et les Trophées Impulsions Sport récompensent en fin d'année les initiatives et actions exemplaires en faveur du développement des pratiques sur différentes thématiques (développement durable, jeunesse, sport féminin, handicap, lutte contre les violences, sport santé). 

  • Un point sur le déploiement du Plan 5000 Terrains de Sport : l'Agence aura financé d'ici fin 2023 les 5 000 équipements sportifs de proximité, pour une enveloppe de 200 millions d’euros.

    Ces équipements reflètent également la grande diversité des pratiques : on recense plus de 70 types d’équipements différents financés (plateaux multisports, espaces de fitness, tables de tennis de table, pumptracks et terrains de basket 3x3…).

L'exemple de la "Fabrique du Sport" en Nouvelle-Aquitaine, présenté par Philippe Saïd a également permis d'illustrer les initiatives dans les territoires portées en lien avec les Conférences des Financeurs du Sport.

Enfin, Francesca Rossi, Directrice Générale de Nike France et Anne-Laure Matecat, Directrice Impact & RSE ont dévoilé à l'assemblée les premiers retours du projet "Team Go Girls", un programme solidaire mené en partenariat étroit avec l'Agence et la Ville de Pantin, qui aide les jeunes filles de 7 à 14 ans à faire plus de sport au quotidien. L'expérimentation compte à ce jour plus de 700 jeunes filles inscrites.

Cette Assemblée Générale riche en échanges souligne une nouvelle fois l'impulsion vertueuse de la gouvernance partagée, unie autour d'un objectif commun : faire de la France une grande nation sportive, en termes de performances au plus haut niveau, comme de développement de la pratique sportive pour tous.

Crédit photo : @TLMALP