Grande Cause Nationale 2024 : Concours Fresques Sportives

Image
fresques sportives

Grande Cause Nationale 2024 : Concours Fresques Sportives

Le 25 juillet 2022, la promotion de l’activité physique et sportive a été érigée au rang de grande cause nationale en 2024 (GCN2024) par le Président de la République afin de consolider l’héritage des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et de l’inscrire dans un grand récit national, celui d’une nation sportive.

Il s’agit de mettre le sport au cœur des politiques publiques, en incitant les Françaises et les Français à faire davantage d’activité physique et sportive et en créant des temps forts pour les rassembler autour du sport. À cet effet, le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques déploie un plan d’actions du 1er janvier au 31 décembre 2024 pour consolider durablement la « Nation sportive ».

La GCN2024 a pour ambition de changer la place du sport dans notre société et de favoriser une prise de conscience collective pour lutter contre la sédentarité. Cette mobilisation doit marquer un tournant pour faire plus que jamais du sport un outil pour répondre aux défis sociétaux, et ce, bien au-delà de 2024. Dans ce cadre, le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques d’une part et le Ministère de la Culture d’autre part, ont souhaité associer le sport et la culture grâce à la création artistique, dans tous les territoires désireux de s’engager dans l’aventure. Cette initiative a pour ambition de promouvoir les valeurs communes de la culture et du sport, comme l’inclusion, la diversité et l’universalisme.

En collaboration étroite avec l’Association Nationale Des Elus en charge du Sport (ANDES), le réseau Sport des Collectivités locales en France et Paris 2024, l’Agence nationale du Sport lance un appel à projets pour soutenir la création de « Fresques Sportives » avec une priorité donnée à la visibilité de l’œuvre dans l’espace public, à la vocation pédagogique et à la mise en valeur des artistes locaux. 

Ce concours se matérialise sous la forme de fresques murales : les projets présentés devront concourir à la célébration de valeurs communes de la culture et du sport, par des créations graphiques. 

Les projets peuvent être déposés du 15 mars au 8 septembre 2024 et seront étudiés par ordre de dépôt.

Informations et modalités dans la note de cadrage dédiée.