Virtus Global Games 2023

Organisée par la Fédération Française du Sport Adapté, la 6ème édition des Virtus Global Games se déroule de 4 au 10 juin 2023 à Vichy. 

Elle accueille plus de 1200 athlètes de 80 nations, en compétition dans 12 disciplines. Il s'agit du plus grand rassemblement mondial pour les athlètes de haut niveau en situation de handicap mental ou psychique, symbole du rayonnement de la France à un an des Jeux Paralympiques Paris 2024.

L'Agence nationale du Sport accompagne cet événement au titre du fonds de soutien à la production audiovisuelle, notamment via une aide pour la diffusion des épreuves sur la web TV des Global Games et la réalisation de portraits d'athlètes. 

L'Agence est également engagée auprès de la FFSA et des athlètes à travers son pôle Haute Performance.

En début de saison 2023, l’Agence a identifié des athlètes ciblés pour les Jeux Paralympiques et présents aux Virtus Games, épreuve de référence et qualificative pour les Jeux Paralympiques, à savoir :

- 3 athlètes Cercle HP ;

- 5 athlètes Cellule 2024.

  • Plan Coachs : au regard des athlètes identifiés, une enveloppe financière de valorisation est incluse dans le contrat de performance pour l’entraineur principal de chaque athlète, à savoir 7 entraineurs au total. Ces entraineurs sont aussi tous invités au séminaire Plan Coachs de l’Agence pour profiter des temps de travail, de montée en compétence, de travaux entre pairs. De plus de formations sur mesure sont mises en place selon les besoins individuels exprimés par les entraineurs. Finalement des webinaires thématiques spécifiques sont aussi organisés régulièrement et proposés aux entraineurs.
  • Contrat de Performance : dans le cadre de notre accompagnement des fédérations paralympiques, 1.1M d’euros (en 2022) est alloué à la FFSA via le contrat de performance dont la moitié à destination des 3 sports paralympiques. A titre exceptionnel (dû à l’accompagnement historique du Ministère des sports auprès de la fédération), un accompagnement financier soutient également les sports non-paralympiques d’été et d’hiver. Il s’agit de la seule fédération qui bénéficie de cet accompagnement hors champ paralympique.
  • Équipements : Dans le cadre de la campagne d’équipements Haute Performance, la FFSA a reçu du soutien pour les sports paralympiques et non-paralympiques comme le cyclisme par exemple, sport à équipement par nature. Le soutien via ce dispositif demeure variable car la fédération n’émet pas de besoin chaque année.
  • Socio-professionnel : une enveloppe d’Aides Personnalisées de 50K€ (2023) a été alloué à la fédération qui auparavant préférait inclure ces montants dans son contrat de performance afin de gérer le soutien financier avec les athlètes et leur cellule familiale ou tutélaire. De plus, un poste INSEP a été attribué à une athlète de para-athlétisme et des CIP sont cofinancées pour plusieurs athlètes (paralympiques et non paralympiques).
  • Gagner en France : la FFSA est rencontrée régulièrement pour le projet Gagner en France afin d’optimiser les conditions de préparation dans les trois CREPS où leurs 3 sports paralympiques se prépareront (Reims, Poitiers et Vichy). Ainsi que durant le stage terminal et le temps des jeux en Ile-de-France.